L’INTELLIGENCE
POUR LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE
Vous avez besoin d’informations stratégiques. Cependant...
Le temps vous manque ? Vous n’avez pas les ressources en interne ?
L’offre publique est dispersée et inadaptée à vos besoins ?
M.P.I transforme l’information en intelligence stratégique matérialisée, personnalisée et à haute valeur ajoutée.
Le contexte
De l’information à l’intelligence
L’idéal serait de bénéficier d’une source unique d’informations pertinentes pour anticiper les grandes tendances, repérer des modèles innovants, suivre les adaptations des concurrents, rester compétitif et préserver les emplois.
Comment faire face à la révolution de l'information et à sa surabondance en flux continu ? Comment distinguer les vraies des fausses informations ? Et comment transformer ces informations en plus-values?
Face à ces dynamiques de l’information, l’intelligence économique apporte une réponse technique aux besoins de renseignement stratégique.
Elle permet ainsi aux décideurs de prendre les bonnes décisions en connaissance de cause et de mettre en œuvre des actions efficaces et adaptées.
L’INTELLIGENCE ECONOMIQUE (IE)
Un levier proposant les informations nécessaires à une prise de décision adaptée.
A la différence du marketing, qui tend à analyser l’environnement en terme de marchés, de produits, d’offres et d’avantages concurrentiels, l’intelligence économique s’intéresse aux responsables ainsi qu’aux processus de décision des concurrents. L’IE est destinée à éclairer la prise de décision et procurer un avantage concurrentiel.
L’IE emploie les techniques du renseignement pour la collecte organisée d’informations en captant l’ensemble des informations scientifiques, techniques et économiques. Appuyée par des outils technologiques, elle comprend également la surveillance de son environnement par le biais d’une veille, pour obtenir des informations pertinentes au bon moment en fonction d'objectifs préalablement définis.
Le traitement et la personnalisation des informations font appel à la capacité à porter des jugements, à développer de nouveaux concepts et de nouvelles stratégies, afin d’agir de manière rationnelle et adaptée. Elle allie la méthodologie de la recherche académique et scientifique, au flair, à l'imagination, à la perspicacité et à la capacité de détecter les changements naissants.
Méconnue du grand public, l’IE est employée, en Suisse, principalement dans le secteur de la lutte contre la fraude. Elle a pourtant fait ses preuves en servant d’instrument au développement économique de pays comme l’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne ou comme le Japon et la Chine, passés de l’imitation à l’innovation également à travers l’intelligence économique.
CLIENTS
Un levier proposant les informations nécessaires à une prise de décision adaptée
Pour les décideurs, une démarche stratégique proactive implique la maîtrise de l’information et sa transformation en intelligence. Vous avez besoin de synthèses claires afin de réduire les incertitudes liées à la prise de décision concernant les tendances, un nouveau projet, un différent avec une de vos contreparties, etc.
Les services d’IE s’adressent à tous les types de décideurs et d’entités (start-up, PME, multinationales, conseilsd’administration, ONG, associations, fondations, hommes d’affaires ...) actifs dans tous les domaines, au niveau régional, national et international.
SERVICES
Produire discrètement de manière diligente et innovante des renseignements stratégiques
STRATEGIE D’ENTREPRISE
Due diligence: vérifications préalables, effectuées de manière indépendante, indispensables à la réalisation d’une transaction (ex: fusion, embauche).
Intelligence compétitive: collecte et traitement des informations clés (timeline, analyse SWOT, benchmark, profils d’intention) pour créer des opportunités d’affaires et/ou réduire les risques (ex: lancement d’un produit).
Veille: surveillance à caractère anticipatif d’informations stratégiques sur l’environnement commercial, concurrentiel, technologique et
des changements susceptibles de se produire dans l’environnement extérieur de l’entreprise.
INVESTIGATION
KYC « Know Your Customer »: contrôle de la conformité des clients face aux législations anti-corruption ainsi que leur probité et leur intégrité.
Enquête de moralité: contrôle de la conformité des partenaires représentant un risque de réputation.
Investigations: recherche d’éléments de preuve lors de litiges commerciaux ou patrimoniaux, recherche d’actifs saisissables.